# CYCLONE IRMA – 09/2017

Retour sur l’impact de la catastrophe

Irma est le cyclone le plus puissant enregistré en Atlantique depuis Katrina en 2005. De catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, il débuta sa course au niveau de la côte ouest africaine le 27 août 2017 peu de temps après Harvey. Sa trajectoire le pousse inexorablement à se diriger vers le Nord des îles Caraïbéennes où il sera à l’origine d’une importante catastrophe naturelle dont les effets se répercutent encore aujourd’hui.



# L’impact de la catastrophe à l’échelle régionale


L’étendue des dommages causés par Irma est observable sur l’ensemble de la partie Nord des Caraïbes et s’estime à plus de 67 milliards de dollars. Un événement qui éprouve sévèrement les îles d'Antigua & Barbuda, de Saint-Barthélemy & de Saint Martin (France et Pays-Bas), d'Anguilla, des îles Vierges ainsi que le côté nord de Cuba et du sud de la Floride. Cette dernière déclencha l’évacuation de plus 6 millions de personnes.

Coût des dommages des cyclones depuis 1990 dans la Caraïbe (milliard de $)


La représentation des dommages à l’échelle régionale nous permet d’affecter une intensité vis-à-vis du nombre de victimes, structures endommagées et coûts de la catastrophe pour chaque île et territoire impacté.

Sources - wikipédia, GRID, NHC - NOAA, CCR, FEMA, PDNA.

# L’impact d'Irma à l'échelle de Saint-Martin (FR)


La trajectoire du cyclone est confirmée. L’île de Saint Martin sera frappée par le cyclone et la population se prépare déjà au pire. Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, le territoire se retrouve soumis à la houle et aux vents violents caractérisant le cyclone le plus puissant enregistré en Atlantique. Irma ne fait pas de cadeau et touche aussi bien les structures en bord de mer que celles nichées plus loin dans les terres. Les rafales de vents dépassent les 300km/h et la pression au centre de l’ouragan est estimé à 916hPa. Au lendemain de la catastrophe, les dommages sont visibles sur l’ensemble de l’île et les habitants peinent à reconnaitre le paysage qui se cache sous les débris qui jonchent le sol, s’accrochent aux arbres et envahissent leur maison.

Les dommages sur l’île :

La représentation des dommages permet d’appréhender la force du cyclone et ses impacts. Peu de bâtiments en sortent indemnes et les hébergements touristiques sont sévèrement et durablement endommagés. C’est aussi le cas de la Préfecture, de nombreux établissements scolaires et de l’hôpital. La CCR à estime environ 2 milliards d’euros les dommages d’Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
La représentation multi-échelle présentée ici, mobilise les données du SERTIT (étendue à la partie française). Elle illustre les seuils de dommages à des niveaux de maille différents. Ces derniers sont représentés par un semi-régulier dit de Bertin en prenant en compte le nombre de bâtiments touchés et les dommages associés.
La représentation à l'échelle des mailles garantit une lisibilité de l'information par classe de dommage tout en la traitant uniformément sur l'ensemble du territoire et à différent de zooms. Elle permet également de qualifier le type de phénomène en cause.

Sources - SERTIT, GRED.

#1 BAIE NETTLE

Diagnostic d’impact – GRED – 2017/2018


Le secteur de Baie Nettlé présente un fort taux d’endommagement. Il est principalement causé par la mer et le vent. Les secteurs en front de mer sont particulièrement atteints. Les bâtiments côté lagune (Simpson bay), présentent des dommages causés à la fois par la montée des eaux et par l’arrachement des toitures liés aux vents forts. Ce niveau de dommage est directement lié à son contexte géographique. Le lido est un secteur très sensible aux phénomènes marins. Une sensibilité accentuée lors d’événement comme le cyclone IRMA. Les dommages hiérarchisés à l’origine en 6 classes par le GRED sont ici adaptés à la typologie du SERTIT. Cela permet d’assurer une continuité spatiale avec les seuils de zooms supérieurs.

L'approche de terrain permet de qualifier à la fois les dommages, d'estimer le niveau d'aléa et de la vulnérabilité du bâti. Grâce aux données recueillies lors des missions, il est possible de calculer un seuil d'exposition au phénomène cyclonique face à un événement d’ampleur similaire à celui du 5-6 septembre 2017 sur Saint-Martin.

Sources - SERTIT & GRED.

#2 GRAND-CASE

Diagnostic d’impact – GRED – 2017/2018


Grand-Case est un quartier au maillage urbain dense et hétérogène. Situé au Nord de Marigot, il jouxte l’aéroport régional de Grand-Case Espérance. Les dommages observés sont dispersés géographiquement. Proche du littoral, les phénomènes de houles viennent saper et endommager les bâtiments tandis qu’en arrière ce sont les vents forts qui emportent les toitures et fragilisent les structures les plus vulnérables ou les plus exposées. Les dommages hiérarchisés à l’origine en 6 classes par le GRED sont ici adaptés à la typologie du SERTIT. Cela permet d’assurer une continuité spatiale avec les seuils de zooms supérieurs.

Sources - GRED - TIREX

#3 BAIE ORIENTALE (SUD)

Diagnostic d’impact – GRED – 2017/2018


Le troisième secteur, Baie Orientale, fait l’objet d’une analyse se concentrant sur une des parties les plus durement impactées par le cyclone (vent & mer). Ce secteur est très populaire sur l’île de Saint-Martin. Il est un lieu privilégié des touristes. La zone d’étude présente de nombreux dégâts. Le type de bâtiments présent et le contexte géographique en font un secteur très sensible à ce type de phénomène climatique. Il présente des mécanismes d’érosion importants venus saper les fondations de certaines structures. Nous y trouvons aussi des zones d’accumulation de sable marin qui prouvent la force des houles et l’importante mobilisation des fonds marins. De nombreux bâtiments ont été déblayés tandis que d’autres plus ou moins endommagés sont restés sur place en l’état. Les dommages hiérarchisés à l’origine en 6 classes par le GRED sont ici adaptés à la typologie du SERTIT. Cela permet d’assurer une continuité spatiale avec les seuils de zooms supérieurs.

Sources - GRED - TIREX